1. Le programme


 Il résulte

d'abord d'un souhait

puis de l'établissement d'un budget

et enfin d'un cahier des charges.

 

Pour ce qui est de la première étape, le Maître d'Ouvrage est seul concerné.

Dans la 2ème étape et à ce stade, le Maître d'Ouvrage (le client) peut faire une approche grossière du montant à allouer; souvent, des contraintes limiteront la somme (revenus, banques, crédits....).

Pour de petits travaux, il est possible de voir rapidement si le budget est suffisant; des devis peuvent être réalisés soit en prenant contact directement avec des entreprises soit par l'intermédiaire d'un courtier en travaux qui sera à même de choisir l'entreprise la plus apte à répondre à la demande à l'instant présent.

Mais pour des travaux d'envergure, un professionnel peut vous aider à établir un budget plus adéquat ce qui facilitera la prise de décision. Aussi, en phase étude, une étude de prix peut être faite pour aider à choisir l'entreprise et à confirmer la capacité de financement. Là, encore le courtier en travaux peut vous aider.

Le cahier des charges est la description détaillé du projet en terme de fonctionnement, de finalité et de résultats. Un professionnel peut vous aider à l'établir dans le cas de travaux importants.