2- Les Normes


 

Rappel Historique (Source Wikipédia) : 

Après la Seconde Guerre mondiale, le processus d'élaboration des normes s'est considérablement développé dans l'industrie, l'économie, et les systèmes d'information. En fait, le terme de normalisation évoque le plus souvent la normalisation dans l'industrie et les services. En raison de son influence déterminante sur les économies contemporaines, la normalisation vue sous cet angle peut être considérée comme un instrument commercial pour étendre l'influence d'une puissance économique, en utilisant des techniques de lobbying et les réseaux d'organisations non gouvernementales par exemple (voir plus loin, au chapitre Relations internationales, la question de l'hégémonie appliquée à la norme)."

 

Documents de référence

Les normes ont une envergure européenne en terme d'origine et d'application. Elles sont élaborées par l'ensemble des acteurs concernés à l'issue d'une enquête publique.

Les normes apportent des solutions techniques à des problèmes courants, en étant appliquées à des produits, des méthodes d'essai ou de calculs et à la conception des ouvrages.

Les normes ne sont pas imposées sauf par la réglementation.